Lyophilisat et solvant pour suspension injectable pour bovins.

COMPOSITION:
Contenu de chaque dose de 2 ml: Lyophilisat: Herpèsvirus bovin de type 1 (BoHV-1) vivant à double délétion dans les gènes codant pour gE- et tk-, souche CEDDEL : 106.3 – 107.3 DICC50 (Abréviations:gE-: délétion concernant la glycoprotéine E ; tk- : délétion concernant la thymidine kinase; DICC : dose infectieuse sur culture cellulaire), solvant: solution tampon phosphate. ESPÈCE CIBLE: Bovins (veaux et vaches adultes).

INDICATIONS:
Immunisation active des bovins âgés de 3 mois et plus contre l’herpèsvirus bovin de type 1 (BoHV-1) afin de réduire les signes cliniques de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) et l’excrétion du virus sauvage.

DÉBUT DE L’ IMMUNITÉ:
Intramusculaire, 21 jours après la fin du schéma de primo-vaccination.

DURÉE DE L’ IMMUNITÉ:
6 mois après la fin du schéma de primo-vaccination.

POSOLOGIE ET VOIE D’ADMINISTRATION:
Bovins: à partir de l’âge de 3 mois. Reconstituer le lyophilisat avec l’intégralité du solvant joint pour obtenir une suspension injectable.

SCHÉMA DE VACCINATION RECOMMANDÉ:
La dose initiale recommandée consiste en 1 injection de 2 ml de vaccin reconstitué par animal. Une nouvelle injection de la même dose devra suivre 3 semaines plus tard. Par la suite, une dose de rappel unique de 2 ml sera administrée tous les six mois. La voie d’administration est intramusculaire, dans l’encolure. Les injections seront administrées de préférence en alternance, sur chaque côté de l’encolure. Le solvant doit être amené à une température comprise entre 15 °C et 20 °C avant reconstitution du lyophilisat. Bien agiter avant emploi. Éviter toute introduction d’un agent contaminant au cours de la reconstitution et de l’utilisation du vaccin. Utiliser uniquement des aiguilles et de seringues stériles.

CONTRE-INDICATIONS:
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients.

EFFETS INDÉSIRABLES:
Une légère augmentation de la température corporelle pouvant atteindre 1 °C est fréquemment observée dans les 4 jours suivant la vaccination. Une augmentation de la température rectale pouvant atteindre 1,63 °C chez la vache adulte et 2,18 °C chez le veau peut parfois être observée. Cette augmentation transitoire de la température cesse spontanément dans les 48 heures sans traitement et n’est pas liée à un processus fébrile. Une inflammation transitoire au point d’injection est fréquemment observée chez les bovins dans les 72 heures post-vaccination. Ce léger oedème persiste pendant moins de 24 heures dans la plupart des cas. Des réactions d’hypersensibilité, y compris l’anaphylaxie (parfois fatale), ont été rarement rapportées. Le cas échéant, un traitement symptomatique adapté doit être administré.

TEMPS D’ATTENTE:
Zéro jour.

 NUMÉROS D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ:
1 x 5 doses: EU/2/10/114/001 et 1 x 25 doses: EU/2/10/114/002.

TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ:
Laboratorios Hipra, S.A.; Avda. La Selva, 135; 17170 Amer (Girona); Espagne.

DISTRIBUTEUR:
HIPRA BENELUX, Nieuwewandeling 62, 9000 Gand BELGIUM, Tel +32 (0)9 296 44 64.

Conditions concernant le produit fourni: médicament vétérinaire soumis à ordonnance vétérinaire. Utiliser les médicaments de manière responsable. Pour toute information concernant ce médicament vétérinaire, veuillez contacter le représentant local du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché.