Impact d’un vaccin inactivé contre Staphylococcus sur les paramètres de santé mammaire chez des chèvres laitières primipares – Essai contrôlé randomisé

Yvette de Geus, Roos Blok, Gerrit Koop, Jessica Hartjes

Dans l’exploitation de Frank Brinkhaus, De Römer à Heythuysen, une étude a été réalisée pour tester l’efficacité de VIMCO®, un vaccin contre les infections à staphylocoques chez les petits ruminants, dans des conditions de terrain.

L’exploitation compte environ 3000 chèvres laitières, principalement de race Saanen, traites dans une salle de traite de 84 postes. Avant l’étude, un test PCR sur le lait de tank a confirmé la présence de Staphylococcus aureus (SAU) et de staphylocoques non-aureus (NAS) en quantités significatives.

Exploitation de chèvres laitières De Römer, Heythuysen.
Source : F. Brinkhaus

Conception de l’étude

Un groupe de 349 chèvres primipares en gestation avancée a été réparti aléatoirement en deux groupes : un groupe témoin C (n=180) et un groupe vacciné V (n=169). Toutes les jeunes chèvres du groupe vacciné ont reçu deux doses de VIMCO® avant la mise-bas, à un intervalle de 3 semaines. La deuxième vaccination a été administrée au moins 2 semaines avant la mise bas.

La majorité des chèvres ont mis bas entre début février et début mars 2022. Les trois premiers jours après la mise bas, les jeunes chèvres ont été placées dans un groupe séparé avec environ 100-250 autres chèvres ayant récemment mis bas. Le 10 mars 2022, quelques jours à semaines après la mise bas, toutes les chèvres primipares ont été rassemblées dans une étable commune avec 1600 chèvres adultes non vaccinées.

À des moments précis, les chèvres ont été examinées pour détecter une éventuelle mammite (par la réalisation des premiers jets) et observer la symétrie des deux glandes mammaires. L’« asymétrie globale » a été définie comme le pourcentage de chèvres présentant une asymétrie au moins une fois. Les chèvres ont été observées au moment de la mise-bas, le 7 mars 2022 et le 26 avril 2022. Durant les quatre premiers mois après la mise bas, la production laitière, le nombre de cellules, la symétrie des mamelles, le nombre de mammites et le nombre de chèvres mortes de mammite gangréneuse ont été suivis.

Résultats

Mammites visibles à la mise-bas

À la mise bas, 5,6 % des animaux non vaccinés présentaient une mammite visible (pas de mammite gangréneuse) alors que seulement 0,8 % des animaux vaccinés avaient une mammite visible. Cette différence est significative.

Figure 1 : Mammite clinique (non gangréneuse) au moment de la mise-bas (pourcentage) (p=0,008)

Asymétrie des glandes mammaires

À la fin de l’étude, 7,7 % des chèvres vaccinées présentaient une asymétrie lors d’une des trois évaluations, contre 16 % chez les chèvres non vaccinées. Cette différence est également significative.

Figure 2 : Asymétrie globale (pourcentage) (p=0,016)

Graph 2

Mammites gangréneuses (‘Mamelles bleues’)

Dans cette étude, 8 chèvres (4,3 %) du groupe témoin sont mortes de mammite gangréneuse, contre 4 chèvres (2,3 %) du groupe vacciné. En raison du faible nombre de cas, cette différence n’est pas significative.

Figure 3 : Mortalité de chèvres suite à une mammite gangréneuse (pourcentage) (p=0,3)

Conclusions

La vaccination avec VIMCO® a permis une réduction significative du nombre de chèvres primipares développant une mammite visible immédiatement après la mise bas (lors de la première traite), ainsi qu’une réduction significative de l’asymétrie des mamelles.