LISTE DE LA (DES) SUBSTANCE(S) ACTIVE(S) ET AUTRE(S) INGREDIENT(S):
Chaque dose de 2 ml contient: Substance active: Virus respiratoire syncytial bovin vivant atténué, souche Lym-56 104,7 – 6,5 DICC50*. *Dose infectieuse 50% en culture cellulaire. Solvant. Lyophilisat: Lyophilisat de couleur blanchâtre. Solvant: Solution transparente homogène.

INDICATION(S):
Immunisation active des bovins pour réduire l’excrétion virale et les signes cliniques respiratoires causés par une infection par le virus respiratoire syncytial bovin. Début de l’immunité: 21 jours après administration d’une dose par voie nasale. 21 jours après la seconde dose du programme de vaccination intramusculaire de deux doses. Durée de l’immunité: 2 mois après la vaccination par voie nasale. 6 mois après la vaccination par voie intramusculaire.

CONTRE-INDICATIONS:
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

EFFETS INDESIRABLES:
Une légère altération de la consistance des matières fécales peut être fréquemment observée après la vaccination. Dans des cas peu fréquents, les veaux peuvent présenter une élévation de la température d’au moins 1,7 °C deux jours après la vaccination qui disparaît le lendemain sans traitement. La fréquence des effets indésirables est définie comme suit: – Très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités); – Fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités); – Peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1.000 animaux traités); – Rare (entre 1 et 10 animaux sur 10.000 animaux traités); – Très rare (moins d’un animal sur 10.000 animaux traités, y compris les cas isolés). Si vous constatez des effets secondaires, même ceux ne figurant pas sur cette notice ou si vous pensez que le médicament n’a pas été efficace, veuillez en informer votre vétérinaire.

ESPECE(S) CIBLE(S):
Bovins.

POSOLOGIE POUR CHAQUE ESPECE, VOIE(S) ET MODE D’ADMINISTRATION:
Une dose représente 2 ml. Utilisation par voie nasale ou par voie intramusculaire. Il convient d’utiliser les doses et méthodes d’administration suivantes: Bovins âgés de 9 jours: Primovaccination (utilisation par voie nasale): Vaporiser 1 ml dans chaque narine (le volume total administré est donc de 2 ml). Rappels: Une injection intramusculaire de 2 ml doit être administrée 2 mois après la primovaccination, puis tous les 6 mois après le dernier rappel. Bovins âgés de 10 semaines: Primovaccination (injection intramusculaire): Administration d’une injection intramusculaire de 2 ml, suivie d’une seconde injection intramusculaire de 2 ml administrée 4 semaines plus tard. Rappels: Une injection intramusculaire de 2 ml doit être administrée 6 mois après la réalisation du programme de vaccination primaire puis tous les 6 mois après le dernier rappel.

CONSEILS POUR UNE ADMINISTRATION CORRECTE:
Reconstituer le vaccin avec le volume de solvant correspondant:
Nombre de doses dans le flacon de lyophilisat Volume de solvant à utiliser: 5 doses 10 ml – 25 doses 50 ml 1. Enlever la capsule en aluminium du flacon contenant le solvant et prélever 10 ml. 2. Injecter les 10 ml de solvant dans le flacon contenant le lyophilisat (poudre lyophilisée). 3. Agiter jusqu’à ce que la poudre lyophilisée soit en suspension. Le flacon de 5 doses est désormais prêt à l’emploi. 4. Concernant le flacon de 25 doses, une fois le lyophilisat en suspension, prélever la totalité de la suspension obtenue du flacon de vaccin et l’injecter dans le flacon contenant le solvant restant. 5. Bien agiter avant emploi. Le vaccin reconstitué est une suspension homogène légèrement jaunâtre. Éviter toute contamination au cours de la reconstitution et de l’utilisation du vaccin. Utiliser uniquement des aiguilles et des seringues stériles pour l’administration. Pour une utilisation par voie nasale, vaporiser le volume de vaccin requis dans les narines de l’animal (1 ml dans chaque narine) à l’aide d’un applicateur intranasal (taille des gouttelettes: 25 – 220 µm). Il est recommandé d’utiliser un nouvel applicateur pour chaque animal.

TEMPS D’ATTENTE:
Zéro jour.

CONDITIONS PARTICULIERES DE CONSERVATION:
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants. À conserver et transporter réfrigéré (entre 2 °C et 8 °C). Protéger de la lumière. Ne pas utiliser ce médicament vétérinaire et le solvant après la date de péremption figurant sur la boîte et l’étiquette. Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions: à utiliser immédiatement.

MISE(S) EN GARDE PARTICULIERE(S):
Précautions particulières d’utilisation chez l’animal: Vacciner uniquement les animaux en bonne santé. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament aux animaux: En cas d’auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Gestation et lactation: L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation ou lactation. Par conséquent, son utilisation n’est pas recommandée chez les femelles gestantes ou en lactation. Interactions médicamenteuses ou autres formes d’interactions: Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire. Surdosage (symptômes, conduite d’urgence, antidotes): Aucun effet indésirable n’est survenu après un surdosage. Incompatibilités: Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires, à l’exception du solvant fourni pour être utilisé avec ce médicament vétérinaire.

PRECAUTIONS PARTICULIERES POUR L’ELIMINATION DES MEDICAMENTS VETERINAIRES NON UTILISES OU DES DECHETS DERIVES DE CES MEDICAMENTS, LE CAS ECHEANT:
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre vétérinaire ou pharmacien pour savoir comment vous débarrasser des médicaments dont vous n’avez plus besoin. Ces mesures contribuent à préserver l’environnement.

DATE DE LA DERNIERE NOTICE APPROUVEE:
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles sur le site web de l’Agence européenne des médicaments (http://www.ema.europa.eu/).

INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES:
Boîte contenant 1 flacon de lyophilisat de 5 doses et 1 flacon de 10 ml de solvant. Boîte contenant 1 flacon de lyophilisat de 25 doses et 1 flacon de 50 ml de solvant. Boîte contenant 10 flacons de lyophilisat de 5 doses. Boîte contenant 10 flacons de 10 ml de solvant. Boîte contenant 10 flacons de lyophilisat de 25 doses. Boîte contenant 10 flacons de 50 ml de solvant. Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées. Pour toute information complémentaire concernant ce médicament vétérinaire, veuillez prendre contact avec le représentant local du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché.

LISTE DU (DES) SUBSTANCE(S) ACTIVE(S):
Mannheimia haemolytica Biotype A sérotype A1, suspension inactivée libre de cellule contenant leucotoxine: ELISA > 2,8 (*)/dose. Souche Bailie inactivée Histophilus somni: MAT > 3,3 (**)/dose. (*) Un minimum de 80% de lapins vaccinés présentent une valeur ELISA > 2,0; la moyenne ELISA > 2,8. (**) Un minimum de 80% de lapins vaccinés présentent une valeur de log2 MAT ≥ 3,0; la moyenne log2 MAT > 3,3.

INDICATIONS:
Réduire les signes cliniques et les lésions des poumons causés par Mannheimia haemolytica sérotype A1 et Histophilus somni chez les veaux à partir de 2 mois d’âge. Début de l’immunité: 3 semaines. Durée de la protection: Non démontrée.

CONTRE-INDICATIONS:
Ne pas vacciner les animaux en mauvaise santé. Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux principes actifs, à l’adjuvant ou à l’un des excipients. EFFETS

INDESIRABLES:
Fréquent: Il peut se produire une montée passagère de la température (jusqu’à 2 ºC) après chaque vaccination mais le symptôme disparaît au bout de 4 jours. Les animaux vaccinés peuvent présenter un gonfement localisé de 1 à 7 cm, à l’endroit de l’injection, après l’administration du vaccin. Ce gonfement devrait disparaître ou sa taille devrait nettement diminuer 14 jours après la vaccination, toutefois, dans certains cas, le gonfement peut persister jusqu’à quatre semaines après la deuxième injection. Fréquent: Une légère apathie, de l’anorexie et/ou de la dépression peuvent être observées après chaque injection mais les symptômes disparaissent au bout de 4 jours. Très rare: des réactions de type anaphylactique peuvent survenir chez certains animaux sensibles. Dans certains cas, un traitement symptomatique approprié, tel que des antihistaminiques ou la cortisone, ou dans les cas plus graves de l’adrénaline, devrait être administré. La fréquence des effets indésirables est défnie selon la convention suivante: – très fréquent (plus d’un animal sur dix présentant un/des effet(s) indésirable(s) au cours d’un traitement); – fréquent (plus d’un animal, mais moins de dix animaux sur cent); – très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés). Si vous constatez des effets indésirables graves ou d’autres effets ne fgurant pas sur cette notice, veuillez en informer votre vétérinaire.

ESPECE CIBLES:
Bovins à partir de 2 mois d’âge.

POSOLOGIE POUR CHAQUE ESPECE, VOIE ET MODE D’ADMINISTRATION:
Pour voie sous-cutanée. Bovins: 2 ml/animal. Programme de vaccination recommandé: Administrez une dose (2 ml) par veau, à 2 mois d’âge. Cette dose de 2 ml doit être renouvelée après 21 jours. Vacciner les veaux par injection sous-cutanée dans la zone préscapulaire. Il est préférable d’administrer la seconde dose en alternant les côtés. Il est recommandé de vacciner avant les périodes de stress (transportation, logements….) Le programme de vaccination doit être achevé 3 semaines avant les périodes en question. Il n’a pas été démontré que la protection est effcace si le programme de vaccination s’achève moins de 3 semaines avant les périodes de stress.

CONSEILS POUR UNE ADMINISTRATION CORRECTE:
Il faut laisser réchauffer le vaccin jusqu’à une température comprise entre 15 et 20 ºC avant de l’administrer. Bien agiter avant utilisation. Éviter la contamination pendant l’utilisation. Utiliser uniquement des aiguilles et des seringues stériles pour l’administration.

TEMPS D’ATTENTE:
Zéro jour.

CONDITIONS PARTICULIERES DE CONSERVATION:
Tenir hors de la vue et de la portée des enfants. Conserver et transporter réfrigéré (2 ºC – 8 ºC). Ne pas congeler. Conserver le facon dans la boîte en carton afn de protéger le contenu de la lumière. Ne pas utiliser après la date de péremption fgurant sur l’étiquette. Durée de validité après la première ouverture du récipient: 10 heures.

MISES EN GARDE PARTICULIERES:
Précautions particulières d’emploi chez l’animal: Ne pas utiliser avec des animaux qui présentent un poids insuffsant pour leur âge. Précautions particulières à prendre par la personne administrant le médicament vétérinaire aux animaux: Pour l’utilisateur: Ce produit contient de l’huile minérale. L’(auto-)injection accidentelle peut provoquer de fortes douleurs et un gonfement, notamment en cas d’(auto-)injection dans une articulation ou un doigt de la main, et, dans de rares cas, conduire à la perte de ce doigt si un examen médical n’est pas effectué rapidement. En cas d’(auto-)injection accidentelle, même en quantité minime, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice. Si la douleur persiste au-delà de 12 heures à compter de l’examen médical, consulter à nouveau le médecin. Pour le médecin: Ce produit contient de l’huile minérale. Même une faible quantité de ce produit (auto-)injectée accidentellement peut provoquer un œdème intense susceptible d’entraîner, par exemple, une nécrose ischémique voire la perte d’un doigt. Il est impératif de recourir immédiatement à des soins chirurgicaux dispensés par un spécialiste. Une incision et une irrigation rapides de la zone injectée peuvent s’avérer nécessaires, notamment si les tissus mous ou le tendon d’un doigt sont touchés. Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte: Ne pas utiliser en cas de gravidité. Ne pas utiliser en cas de lactation. Interaction avec d’autres médicaments et autres formes d’interaction: Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’effcacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas. Surdosage: Pas d’effets autres que ceux mentionnés dans la section ‘effets indésirables’ ont été observés après l’administration de deux fois la dose recommandée. Incompatibilités: Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires.

PRECAUTIONS PARTICULIERES POUR L’ELIMINATION DES MEDICAMENTS VETERINAIRES NON UTILISES OU DES DECHETS DERIVES DE CES MEDICAMENTS, LE CAS ECHEANT:
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères. Demandez à votre vétérinaire pour savoir comment vous débarrasser des médicaments dont vous n’avez plus besoin. Ces mesures contribuent à préserver l’environnement.

DATE DE LA DERNIERE NOTICE APPROUVEE:
Janvier 2015.

AUTRE INFORMATION:
Tailles de l’emballage: Flacons de 10 doses. Flacons de 50 doses. BE-V301095 (Flacon en verre type I). BE-V379382 (Flacon en verre type II). Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.