
Émulsion injectable pour brebis et chèvres.
COMPOSITION:
Une dose (2 ml) contient: Substance active: Staphylococcus aureus inactivé, exprimant la souche Biofilm SP 140 ≥ 8,98 SaCC. Adjuvant: Paraffine liquide: 18,2 mg. Excipient: Alcool benzylique : 21 mg.
INDICATIONS:
Pour l’immunisation active de brebis saines dans des troupeaux ayant des problèmes récurrents de mammites afin de réduire l’incidence des mammites subcliniques (réduction des lésions du pis, de la numération cellulaire somatique et du dénombrement de S. aureus) causées par Staphylococcus aureus. Pour l’immunisation active de chèvres saines dans des troupeaux ayant des problèmes récurrents de mammites afin de réduire l’incidence des mammites subcliniques causées par Staphylococcus aureus et/ou staphylocoque négatif à la coagulase; si néanmoins une mammite clinique causée par des staphylocoques à coagulase négative* survient, la sévérité des signes cliniques (aspect des mamelles et du lait) est réduite (*la détermination des espèces de SNC n’a pas été réalisée). Le début de l’immunité chez les brebis est observé à 6 semaines. Le début de l’immunité chez les chèvres n’a pas été établi (voir section propriétés immunologiques). La durée de l’immunité chez les brebis et les chèvres n’a pas été établie.
VOIE D’ADMINISTRATION:
Intramusculaire. Laisser le vaccin atteindre une température de +15 à +25 °C Avant l’administration. Agiter avant emploi. Âge minimum à la vaccination: 8 mois. POSOLOGIE: Administrer une dose (2 ml) par injection intramusculaire profonde dans les muscles du cou 5 semaines avant la date prévue de mise bas et une seconde dose 3 semaines après la première injection. Ce programme de vaccination doit être répété avant chaque période de lactation.
EFFETS INDÉSIRABLES:
(fréquence et gravité): Très fréquent: léger gonflement au site d’injection inférieur à 2 cm de diamètre, disparaissant dans les 12 jours au plus. Fréquent: gonflement au site d’injection supérieur à 5 cm de diamètre, disparaissant dans les 3 jours au plus. Une augmentation passagère de la température du corps pouvant atteindre 1,8 °C peut survenir dès les 4 premières heures et jusqu’à 3 jours après injection. Elle disparaît spontanément quelques jours après sans compromettre l’état de santé de l’animal. Des réactions de type anaphylactiques, pouvant être mortelles et/ou causer des avortements, sont survenues très rarement sur la base des rapports de pharmacovigilance post-autorisation. Dans ces conditions, un traitement symptomatique approprié et rapide doit être administré. Une légère apathie, anorexie et/ou position couchée sont survenues très rarement après l’administration du vaccin sur la base des rapports de pharmacovigilance post-autorisation.
CONTRE-INDICATIONS:
Aucune.
TEMPS D’ATTENTE:
Zéro jour.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES:
Vacciner uniquement des animaux sains. Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux: Ce médicament vétérinaire contient de l’huile minérale. Une injection ou auto-injection accidentelle peut provoquer une douleur aiguë et un gonflement, en particulier en cas d’injection dans une articulation ou un doigt, et dans de rares cas peut entraîner la perte du doigt atteint en l’absence d’une prise en charge médicale immédiate. Conserver et transporter réfrigéré (entre 2 et 8 °C) et à l’abri de la lumière. Pour de plus amples informations, consulter la notice.
FORME POSOLOGIQUE:
Flacons en verre incolore de type I de 10 ml, 50 ml et 100 ml, fermés au moyen de bouchons en caoutchouc et de capsules en aluminium (toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées). Code ATCvet: QI03AB et QI04AB. N° AMM : BE-V521751.
TITULAIRE DE L’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ:
LABORATORIOS HIPRA, S.A., Avda.la Selva, 135. 17170 Amer (Gérone) Espagne.
DISTRIBUTEUR:
HIPRA BENELUX, Nieuwewandeling 62, 9000 Gand BELGIUM, Tel +32 (0)9 296 44 64.
Conditions concernant le produit fourni: médicament vétérinaire soumis à ordonnance vétérinaire. Utiliser les médicaments de manière responsable. Pour toute information concernant ce médicament vétérinaire, veuillez contacter le représentant local du titulaire de l’autorisation de mise sur le marché.